À VISITER AUX ALENTOURS

Gastronomie

Produits du terroir

L’enclave des papes c’est avant tout les produits du terroir : fromage « le petit Valréas », picodon, huile d’olive, asperge, fruits et légumes…

Truffes

Dès novembre puis tout l’hiver jusqu’à mi-mars c’est la saison des truffes. C’est à Richerenches que se situe le plus important marché en Europe !

Lavandes et lavandins

La production de l’enclave des papes est axée sur le lavandin, plante robuste qui produit une grande quantité d’huile essentielle destinée principalement à la cosmétique, aux déodorants, lessives et savons alors que la lavande est utilisée dans la fabrication des parfums et huiles essentielles destinées à l’aromathérapie. Les fleurs sont également utilisées par les abeilles lors du processus de fabrication du miel de lavande.

Les vins

On trouve les côtes du Rhône village à Valréas et Visan. C’est toute une gamme AOC de très haut niveau qui est proposée dans les caves et caveaux répartis dans les 4 communes de l’enclave.

Les marchés

Ah les marchés provençaux On y vient pour se promener, flâner, remplir son frigo de produits sains et bio : fruits et légumes du sud, olives et huiles d’olive, fromages et notamment Picodon, miel, ail…   Quel bonheur de parcourir les étals colorés aux douces senteurs de la Provence ! Ne manquez pas cette étape incontournable de vos vacances !